La Semaine Européenne du Développement Durable a eu lieu du 30 mai au 5 juin 2015. L’objectif de cette semaine était de sensibiliser la population aux enjeux du développement durable. Il s’agissait également d’inciter chacun(e) à adopter des comportements plus responsables.
Aussi, le Centre de Loisirs a souhaité participer à la semaine du développement durable en abordant la thématique des déchets, mais de façon ludique.
En partenariat avec la CDC, une visite de la déchèterie de PLASSAY a été organisée le 3 juin 2015 avec les enfants. (photos à visionner dans « Album photos »)
Les raisons de l’existence et de l’utilité des déchèteries ont été expliquées.
Pourquoi ? Notre poubelle quotidienne ne peut pas contenir tous nos déchets, surtout ceux que l’on nomme « les encombrants ». Alors, pour éviter les décharges sauvages qui polluent l’environnement et le paysage, nous pouvons les déposer dans les déchèteries de Plassay ou de Trizay ainsi que d’autres matériaux recyclables.
Comment ? Pendant les heures d’ouvertures, un gardien est chargé d’assurer l’accueil et l’orientation des usagers. Chaque déchèterie comprend des containers pour les papiers-cartons, le verre, le tout-venant, les ferrailles, les déchets verts, les huiles végétales et minérales, les piles, les batteries, …
A l’issue, 2 Totems inventés, créés à partir de matériaux choisis, récupérés par les enfants, travaillés et assemblés par eux et avec l’aide d’adultes, ont été disposés sur chacune des déchèteries implantées sur le territoire.